Qui sommes-nous ?

Le SNPAP représente la profession des organisateurs de stages dans le cadre du permis à points (CSSR). Il contribue au développement et à la défense des intérêts de la profession.

Une profession est née avec le permis à points.

Depuis 1992, de nombreux organismes ont été agréés progressivement pour pouvoir dispenser les formations de sécurité routière dans le cadre du Permis à points.

Une nouvelle profession est née : organisateur de stages agréés sécurité routière. C’est cette profession que le SNPAP représente, promeut et défend.

Il existe une grande variété d’activité des centres. En effet, certains CSSR ont fait de l’organisation des stages permis à points une activité principale, qu’en d’autres en ont fait une activité annexe (les établissements d’enseignement de la conduite par exemple). 

Créé en 2006, le SNPAP a vu le jour afin de participer aux réunions de réforme du permis à points, dont les textes réglementaires sont sortis en juin 2012.

La mission du SNPAP se poursuit désormais autour des 3 axes suivants.

Se positionner en tant qu’acteur responsable et reconnu par l’État

  • Mettre en place une charte de bonnes pratiques des organisateurs de stage.
  • Clarifier l’offre de stage pour lutter contre les dérives et abus.

Structurer et faire évoluer la profession d’organisateur de stage

  • Participer à la définition de nouvelles conditions d’agrément/
  • Mettre en place un processus de formation continue pour qu’organisateurs et animateurs de stages continuent à progresser.

Participer à l’évolution du cadre législatif et réglementaire du permis à points

  • Affirmer le statut de formation du stage de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Promouvoir la formation à la prévention du risque routier.
  • Faire évoluer la règlementation dans l’intérêt des conducteurs