Pour les organisateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière et récupération de point de permis de conduire.
Les organisateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière et récupération de points de permis de conduire, s’engagent en adhérant au SNPAP à respecter les règles suivantes :
Valeurs générales
Participer à la diffusion de valeurs positives : le stage n’est pas une sanction mais une opportunité de formation pour les usagers qui le souhaitent ; Contribuer à la clarté de l’offre de stage proposée et à son objectif de sensibilisation ;
Lutter pour un juste encadrement du système, en gardant l’intérêt de l’usager au centre des préoccupations ;
Garantir la formation continue de nos organisateurs et animateurs, dans un processus d’adaptation aux évolutions de l’offre et du secteur ;
Respecter l’équilibre du marché et la libre concurrence, afin d’assurer une qualité optimale des services rendus à l’usager ;
S’engager à proposer un prix juste et cohérent avec une approche éthique de notre activité.
1. Avant la formation :
A. Communication et information
Garantir une réponse immédiate et précise, pendant les heures de bureau, à toute demande d’information (notion de permanence téléphonique effective) ;
Transmettre aux usagers, des informations relatives aux conditions de validation du stage, établies par le Ministère de l’Intérieur, en format papier ou par envoi dématérialisé ;
Garantir la transmission des conditions d’annulation d’un stage, à l’initiative de l’usager ou de l’organisme, un effectif minimal de stagiaires étant fixé réglementairement au bon déroulement d’un stage ;
S’engager à envoyer le dossier d’inscription à l’usager, dans un délai de 24 heures après réception de la demande ;
S’engager à envoyer de la convocation à l’usager au moins plusieurs jours avant la date de début du stage.
B. Programmation des stages
Communiquer toute annulation, en cas de sous-effectif, au moins 8 jours avant la date prévue du stage ;
Dialoguer et consulter les confrères en cas de juxtaposition de dates de stage, et proposer des solutions de repli adaptées ;
Interdire l’affichage de stages fictifs, et/ou non déclarés en Préfecture, sur les plateformes en ligne et sur les sites en propre ;
Indiquer l’identité du centre organisateur du stage, à toutes les étapes de l’inscription de l’usager : celle-ci doit figurer sur tout formulaire de pré-inscription ou d’inscription ;
Programmer les offres de stages en cohérence avec l’activité départementale : impossibilité pour un seul et même CSS de programmer plus de stages que le nombre de stages réalisés sur le département en année N-1.
2. Déroulement de la formation :
Accueillir les stagiaires un quart d’heure avant le début du stage ;
Prévoir une salle adaptée aux nécessités pédagogiques de la formation : superficie minimale de 35m2, respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité, éclairage naturel occultable, capacités d’installation du matériel audiovisuel, informatique et pédagogique nécessaire au bon déroulement des stages ;
Utiliser un matériel pédagogique adapté au programme ;
Communiquer le programme aux stagiaires en préambule du stage, en format papier ou par envoi dématérialisé ;
S’assurer que la formation est dispensée dans le strict respect du cahier des charges établi par le ministère de l’Intérieur (cf. réglementation de juin 2012).
3. Suivi de la formation
Transmettre les attestations de stages aux CERT (centre d’expertise et de ressources titres permis de conduire), pour enregistrement, moins de 15 jours après la fin du stage ;
Assurer un suivi continu du dossier de chaque stagiaire, jusqu’au crédit des points ;
Garantir une réponse immédiate et précise, pendant les heures de bureau, à toute demande d’information (notion de permanence téléphonique effective) à la suite de la formation ;
Déposer auprès des services préfectoraux le bilan annuel d’activité et le bilan prévisionnel 1er semestre avant le 31/12 via ConSta et 2eme semestre avant le 30 juin via ConSta.